Décider de baptiser son enfant est une action primordiale pour les parents croyants. Cependant, le manque d’informations sur le sujet peut rendre l’organisation et la réalisation assez complexe. Ainsi, dans le but de vous aider à concrétiser ce projet de vie, nous avons décidé à travers ce guide de vous offrir les divers essentiels à connaitre sur le baptême. À la clé, une connaissance adéquate du procédé de sacrement et une préparation effective pour les parents.
Les procédures à faire pour baptiser son enfant
Avant de pouvoir passer au sacrement du baptême, il est primordial pour les parents de bien se préparer. Dans la majorité des cas, 3 éléments importants sont à réaliser à savoir la collecte des différentes informations pertinentes assimilées ; le suivi de classe pré-baptême et la réservation de date.
- Collecte d’informations : Les paroissiens inscrits au sein d’une Église (condition sine qua non pour pouvoir baptiser son enfant) devront se rendre auprès du bureau paroissial pour récupérer les différentes paperasses utiles. Il s’agira particulièrement d’une demande de baptême à remplir par les parents, et des formulaires de parrainage à signer dans la propre paroisse de ce dernier.
- Classe de pré-baptême : Les parents et les parrains doivent assister à la classe de pré-baptême. Ainsi, appelez le bureau paroissial pour vous inscrire à la date de la classe à laquelle vous souhaitez assister. Il est possible de poursuivre les cours au sein d’une autre paroisse toutefois, un certificat de fin de cursus est nécessaire pour les formalités administratives. La classe pré-baptême est une étape prépondérante avant la célébration du baptême. En effet, l’Église attend des procréateurs et des parrains qu’ils soient formés à la signification du sacrement ainsi qu’à ses responsabilités.
- Réservez une date pour le Baptême : dès que vos documents sont remplis, apportez-les au bureau paroissial afin de réserver une date de baptême. Vous pourriez ensuite commencer à planifier la célébration.
Choisir avec soin le parrain
Le parrain aura comme mission d’aider le parent et l’enfant au baptême. Il accompagnera également le baptisé à mener une vie chrétienne en harmonie avec le baptême, et à remplir fidèlement les obligations qui y sont liées. Selon la tradition, le parrain offre un bijou à son filleul de type médaille de baptême Vierge pour un souvenir éternel de ce grand jour. Par ailleurs, un seul parrain, homme ou femme, suffit ; cependant, les parents peuvent sélectionner deux parrains, un de chaque sexe. Quelques conditions sont à suivre pour que le parrain soit accepté par l’Église : il/elle doit avoir 16 ans, être un catholique confirmé qui a déjà reçu le sacrement de la Sainte Eucharistie et mène une vie en harmonie avec la foi et le rôle à assumer et ne pas être le père ou la mère de l’enfant qui se fait baptiser.
Ainsi, le rôle principal du parrain ou de la marraine est de présenter un enfant au baptême avec les parents. Au début du rite du baptême des enfants, il est demandé aux parrains s’ils sont prêts à aider les parents du baptisé dans leurs tâches.