Toute nouvelle tendance en 2016, le hand spinner reste très à la mode chez les enfants et les ados, comme chez les moins jeunes et chez les étudiants. Un simple bidule pour certains, un jouet pas comme les autres pour beaucoup, l’objet emporte aussi d’autres utilités bienfaitrices pour l’état d’esprit. Ainsi, en dehors du design très diversifié du hand spinner, les concepteurs qui en écoulent des centaines de millions de par le monde lui attribuent un argument pesant : une contribution au soulagement du stress. Bien qu’aucune étude scientifique n’ait pas encore corroboré cette propriété, des spécialistes consolident la théorie.
Quelle action antistress du hand spinner ?
De toute évidence, la présomption de l’effet antistress du hand spinner découle du constat de certaines habitudes de la plupart des gens stressés. Dans une multitude de cas, c’est avec certains gestes des mains que ces derniers expriment, souvent inconsciemment, leur anxiété : certains se rongent le bout des doigts ou des ongles, d’autres pressent les articulations des doigts pour qu’ils craquellent… Mais beaucoup ont la manie de manipuler quelque chose qu’ils ont sous la main : pendentifs, stylos, etc. Et c’est sans doute sur la base de cette observation que les marques de hand spinner conjecturent sur le caractère antistress de ce jouet. Une autre idée est l’acception du terme « association » dans le domaine de la psychologie. En étant informés qu’en jouant avec quelque chose avec ses mains (on se rappelle du stylo en classe) certains individus sont plus focalisés sur leurs activités et sont donc moins stressés, ils reconnaitront certainement un effet semblable du hand spinner.
Hand spinner anti-tress : vraiment efficace ?
Les intérêts psychologiques du hand spinner restent discutables, même si beaucoup y voient une solution pas chère et accessible à tous. Pour ce qui est de l’efficacité de l’objet dans le combat personnel contre le stress, c’est loin d’être établi, sachant que tout le monde n’a pas les mêmes manières de se comporter face au stress. Il ne sera pas rare que le stress d’un individu soit provoqué par la simple vue de quelqu’un d’autre faisant tournoyer un hand spinner. En d’autres termes, si cet objet fonctionne pour certains, absolument ou relativement, il n’est pas forcé que cela marche chez d’autres. Jouer au hand spinner peut être un excellent passe-temps pour les enfants, donc peut être préconisé à un moment donné où il va confronter une situation inquiétante, comme aller chez le dentiste par exemple. Mais dans tous les cas, c’est un jouet divertissant comme un autre. Quoi de plus déstressant que de se divertir ?