Le baptême est l’occasion de célébrer la venue au monde d’un enfant ou, pour les croyants, de marquer son entrée dans la grande famille chrétienne. Pour fêter cet heureux évènement, la tradition veut que l’on réunisse la famille et les amis les plus proches et que l’on organise une belle réception.
C’est ce côté événementiel qui fait que la préparation du baptême, qu’il soit civil ou religieux, demande une bonne organisation. Vous prévoyez prochainement de faire baptiser votre enfant ? Voici une petite check-list des infos et étapes clés pour une organisation assurément réussie.
Le choix du parrain et de la marraine
Le choix du parrain et de la marraine est l’une des étapes cruciales de l’organisation d’un baptême. C’est l’une des premières choses à laquelle on doit penser dans la mesure où il peut impliquer une démarche administrative plus ou moins longue. Le fait est que, dans certains cas, le parrain et la marraine doivent se procurer un certificat de baptême pour pouvoir parrainer leur chérubin. Cette opération demande souvent du temps.
Afin d’éviter tout désagrément, il est donc plus judicieux d’arrêter son choix le plus tôt possible. Qui plus est, si le parrain et la marraine sont prévenus suffisamment tôt, cela leur donnera l’occasion de bien se préparer. Ils auront ainsi davantage de temps pour formuler leurs vœux, mais également pour trouver le bon cadeau de baptême pour l’enfant (la maison Arthus Bertrand).
Le thème
Le choix du thème va pratiquement conditionner la suite des évènements (du choix du lieu de la cérémonie à celui de la déco en passant par le choix du menu et du style des faire-part). Il est donc important d’y réfléchir le plus tôt possible.
En général, les parents s’inspirent des traits caractéristiques de leur enfant pour trouver un thème en adéquation avec sa personnalité. Pour éviter les faux pas, vous pouvez vous inspirer de ce qui a été déjà fait afin d’avoir une idée précise du thème qui convient le mieux à votre petit bout de chou.
Le faire-part
Ce sera grâce au faire-part que vos invités pourront connaître la date, l’heure ainsi que le thème du baptême. Il est donc important que les invitations soient élaborées et envoyées dans les meilleurs délais.
Vous pouvez parfaitement choisir de réaliser vous-même vos faire-part en vous inspirant des divers modèles disponibles sur internet. Toutefois, si vous voulez que les cartes soient bien personnalisées, le mieux sera toujours de passer par professionnel.
Le lieu de réception
En ce qui concerne le choix du lieu de réception, tout dépendra de vos envies et de votre budget. Vous pourrez opter pour une célébration à domicile ou chez un proche de la famille. Sinon, la location de salle privée peut aussi être une alternative intéressante.